Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Enseignement scolaire – sport jeunesse et vie associative

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Votre question, madame la députée, porte sur un des sujets les plus importants pour l'éducation nationale, à savoir la considération du système éducatif et de la société envers les professeurs et leur statut, autant dire le prestige qu'ils leur attribuent.

Je souhaite prendre à bras-le-corps la question du malaise enseignant qui est évoquée depuis fort longtemps. Tout d'abord, je n'ai pas peur de réaffirmer – je l'ai souvent fait – que je suis le ministre des professeurs et que c'est pour cette raison que je suis également le ministre des élèves, car je suis certain que c'est en soutenant les professeurs que nous ferons progresser les élèves.

Ce soutien prend des aspects aussi bien immatériels que matériels. Les aspects immatériels recouvrent de nombreux éléments sur lesquels nous avons déjà beaucoup avancé. C'est pourquoi je suis persuadé que ma politique a le soutien de la grande majorité des professeurs de France.

J'adhère à vos propos, à l'exception d'un article : alors que vous avez déclaré que les enseignants ont manifesté hier, je préfère, quant à moi, affirmer que des enseignants – 10 % – ont manifesté. Je les écoute, je les regarde, je fais attention à eux, d'autant que d'autres enseignants peuvent partager leur inquiétude. Toutefois, la grande majorité des professeurs de France comprend notre action, s'apercevant du caractère qualitatif de notre démarche, qu'il s'agisse de la formation des professeurs, de leur vie, de leur sécurité ou du climat scolaire.

Tous ces enjeux qualitatifs, qui sont fondamentaux, devraient nous interdire de nous focaliser sur la question du nombre des postes. Cet enjeu est important, assurément, sans être, toutefois, l'alpha et l'oméga d'une politique éducative. Si telle était la recette, cela se saurait, puisqu'il y a en France 1 million de personnels pour 12 millions d'élèves. Les professeurs le savent parfaitement. Ils savent également qu'une bonne gestion nous permettra de mieux les rémunérer. C'est ce à quoi nous nous employons.

S'agissant de la revalorisation de la rémunération des professeurs, nous sommes engagés, depuis plusieurs mois, dans un agenda social de discussion avec les syndicats. Nous appliquerons, au cours de ces cinq années, le protocole PPCR – parcours professionnels, carrières et rémunérations – , dans le cadre d'un effort budgétaire considérable, qui s'élèvera à plus de 1 milliard d'euros sur l'ensemble du quinquennat – 130 millions y seront consacrés en 2019. Cet effort se traduira, pour un jeune professeur, par une revalorisation annuelle de 1 000 euros sur l'ensemble du quinquennat. Il s'agit donc d'une mesure très concrète.

Il est évident que, si notre politique devait se résumer à créer toujours plus de postes, nous ne pourrions pas l'assumer : un arbre ne peut atteindre le ciel.

Je tiens également à rappeler que 3 000 euros nets de primes sont prévus pour les professeurs enseignant en REP+. Une telle mesure, là non plus, n'est pas l'alpha et l'oméga pour assurer la stabilité des professeurs : elle participe toutefois de cet objectif, comme elle participe d'une politique d'éducation prioritaire ambitieuse. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce point.

Enfin, le budget prévoit 33 millions d'euros supplémentaires pour financer des mesures sociales à destination des professeurs.

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