Madame la députée, je ne peux que me réjouir que vous mettiez en exergue des thèmes très valables, tout en regrettant que vous proposiez une mesure totalement inconstitutionnelle de suppression du soutien à l'enseignement privé sous contrat, qui ne mérite pas tant d'acharnement de votre part. L'enseignement privé – faut-il le rappeler ? – contribue au service public.
Je retiens que vous insistez avec raison sur la présence des pédagogies innovantes dans le service public, à laquelle nous tenons tous. Plusieurs éléments présents et futurs vont dans ce sens. Nous avons créé un conseil scientifique de l'éducation nationale, qui rassemble vingt et un scientifiques réfléchissant à des propositions innovantes pour le service public de l'éducation nationale. Ils s'inspirent parfois d'exemples étrangers ou de travaux de recherche actuels.
L'évolution de la formation des professeurs fera évidemment une large place à ces pédagogies innovantes. Enfin, nous souhaitons que la future loi élargisse le droit à l'expérimentation dans le service public, afin d'ouvrir ces possibilités.
Je suis totalement d'accord avec vous pour ouvrir à tout élève du service public le même horizon de possibilités que l'on peut rencontrer en dehors de l'école publique. Cela est tout à fait légitime, mais ne nécessite pas d'en arriver aux conclusions extrêmes de votre amendement. Voilà pourquoi j'émets un avis défavorable à son adoption.