Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

À propos des suppressions de postes, j'aimerais compléter les propos que j'ai tenus tout à l'heure à la tribune, notamment en procédant à des comparaisons avec d'autres pays de l'OCDE, afin d'éclairer notre assemblée. Les chiffres suivants ont été publiés au mois de septembre 2018. Dans le premier degré, les dépenses de la France sont inférieures de 14 % à la moyenne des pays de l'OCDE. Dans le second degré, elles sont supérieures de 35 % à la moyenne des pays de l'OCDE.

Or aucune corrélation entre les moyens alloués au second degré et les résultats des élèves ainsi que les performances du système éducatif ne peut être établie. En effet, nous faisons l'inverse de ce que font les pays européens qui réussissent le mieux.

Nous sommes donc en présence d'un rééquilibrage – lequel, au demeurant, a été amorcé il y a plusieurs années – au profit du premier degré. La dépense moyenne par élève dans le premier degré est passée de 5 900 euros en 2010 – et non avant-hier – à 6 300 euros en 2016. S'agissant du second degré, la transition induite par ce rééquilibrage est engagée depuis de nombreuses années.

Notre politique est la continuation de celle amorcée auparavant. Elle vise à donner la priorité au primaire dans le cadre d'un alignement sur les autres pays européens, lesquels sont bien plus performants que nous.

La dépense moyenne par élève dans le second degré est passée de 10 000 euros en 2010 à 9 700 euros en 2016. Vous voyez bien, chers collègues du groupe Socialistes et apparentés, que la volonté de rééquilibrer l'allocation des moyens entre le premier et le second degrés n'est pas tout à fait nouvelle. Elle procède d'une volonté de donner la priorité au premier degré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.