Ces paroles, personne n'en a jamais véritablement pris la mesure. Tandis que nous le faisons, ceux-là mêmes qui sont souvent enclins à donner des leçons font mine de ne pas connaître le bilan – tellement clair ! – que Mme Lang rappelait à l'instant. C'est exactement ça ! On peut le lire dans des dizaines de rapports, publiés parfois depuis longtemps !
Nous savons que nous sous-dépensons pour l'enseignement primaire. Nous mettons donc le paquet. Vous devriez vous en féliciter, mesdames, messieurs les députés du groupe Socialistes et apparentés !
Les premiers qui savent que ce que je dis est vrai sont les professeurs de l'enseignement secondaire. Quiconque connaissant bien le monde du collège sait parfaitement que ce que je dis est vrai. Ce qui compte pour un professeur de collège, ce n'est pas d'avoir ou non un élève en plus dans l'une de ses quatre classes ; ce qui compte, c'est le niveau des élèves entrant en sixième. Ces professeurs savent bien que nous devons aider l'école primaire à atteindre ses objectifs.