Tel est le sens du dédoublement des classes de CP et de CE1 situées en réseau d'éducation prioritaire et en réseau d'éducation prioritaire renforcée. Les élèves entrant au collège seront ainsi plus solides qu'ils ne le sont à l'heure actuelle, et bien des problèmes seront résolus. L'approche qualitative est absolument fondamentale.
Vous seriez fondés à dire ce que vous dites si le budget était en baisse, mesdames, messieurs les députés du groupe Socialistes et apparentés, mais tel n'est pas le cas. J'aimerais à cet égard rectifier certains propos qui ont été tenus.
Par exemple, il est tout simplement faux d'affirmer que le nombre de postes de personnels de vie scolaire diminue. Comme je l'ai indiqué tout à l'heure, si l'on prend en compte les personnels recrutés au profit de l'école inclusive, davantage d'adultes assureront l'accueil des enfants à la rentrée prochaine.
Il faut donc cesser de répandre des affirmations fausses à ce sujet. Il faut également se montrer conséquents au regard des études – publiées depuis de nombreuses années – sur notre façon d'envisager le budget de l'enseignement primaire et secondaire. Nous ne diminuons pas le budget alloué à l'enseignement secondaire – ne soyons pas caricaturaux ! – , nous procédons simplement à une augmentation moins forte que celle dont bénéficie l'enseignement primaire.
Nous ne sacrifions pas l'enseignement secondaire. Il suffit de songer à la mesure « Devoirs faits » au collège, à laquelle nous consacrons des moyens considérables – 250 millions d'euros dans ce budget. Ce dispositif améliore la vie au collège.
Quant à la réforme du baccalauréat, ne vous en déplaise, il est totalement faux de prétendre qu'elle serait mal vécue par certains professeurs. Il suffit de se rendre sur le terrain…