Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Nous nous sommes déjà exprimés à plusieurs reprises sur l'importance que nous accordons à la voie professionnelle. Comme cela a été rappelé, cet enseignement concerne 700 000 élèves, soit un tiers de nos lycéens.

Le problème de l'attractivité se pose en effet. Nous savons que de nombreux élèves choisissent cette filière non pas par réelle motivation, mais par défaut, conséquence malheureuse de difficultés scolaires ou d'une orientation mal construite.

La France peut cependant compter sur un système original associant l'enseignement initial et l'apprentissage, qu'il faut vraiment soutenir et développer. La réforme du lycée professionnel doit obéir à une double exigence, fondée à la fois sur la culture générale, une culture forte et dynamique, qui doit permettre aux élèves de s'adapter tout au long de leur vie, et sur un socle de savoir-faire et une culture professionnelle qui valorisent l'élève et lui permettent de s'affirmer dans un champ professionnel où il pourra réussir.

Vous l'avez dit, monsieur le ministre, les horaires sont déjà lourds en lycée professionnel. Il est cependant important de conforter ces enseignements généraux et d'introduire davantage de pratiques artistiques. Celles-ci sont aujourd'hui absentes des lycées professionnels, ce qui est foncièrement injuste.

Afin de donner des moyens à cette politique, cet amendement a pour objet d'allouer un montant assez important aux lycées professionnels.

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