Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Votre question comporte plusieurs points. D'abord, s'agissant du dispositif « plus de maîtres que de classes », je ne sais pas d'où vous tenez le chiffre que vous avez cité, mais il ne correspond absolument pas à la réalité. Une des caractéristiques de ce gouvernement est précisément, contrairement à ce qui a pu se passer au début des quinquennats précédents, de ne pas supprimer abruptement les dispositifs créés par ses prédécesseurs sans les avoir évalués au préalable. Il reste aujourd'hui des postes consacrés au « plus de maîtres que de classes », même s'ils sont moins nombreux, je vous le concède. L'évaluation est en cours et nous en tirerons les conséquences.

Quant au temps périscolaire, la rapporteure vient de le rappeler, nous laissons le choix ; nous ne disons pas qu'une formule est meilleure que l'autre mais que, selon les circonstances, une formule est plus adaptée que l'autre. On peut appeler cela du pragmatisme, par opposition à une vision par trop tranchée qui a eu de nombreux effets pervers. Là où vous décrivez en rose la situation, j'ai constaté, à mon arrivée, que seulement 40 % des élèves bénéficiaient d'activités périscolaires et que l'hétérogénéité des activités proposées était très grande. Aujourd'hui, nous recomposons un temps périscolaire de qualité au travers du plan mercredi qui n'est pas la solution unique, je vous l'accorde volontiers, mais qui permet – là encore, nos analyses divergent – de retisser les liens avec les acteurs associatifs. Un des effets pervers de la réforme des rythmes scolaires menée tambour battant a été de dissoudre le lien entre le scolaire et le périscolaire. Non seulement les associations sportives ou culturelles n'ont pas vu leur situation vis-à-vis du système scolaire se dégrader, mais au contraire, elles retrouvent une place à la faveur du plan mercredi et de liens renoués entre les mondes scolaire et périscolaire. L'existence d'un ministère réunissant l'éducation et la jeunesse joue en ce sens, sans parler de la coopération très étroite avec Mme la ministre chargée des sports.

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