Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Dans le système scolaire, la question du remplacement des enseignants est loin d'être nouvelle. Comme vous le savez, il faut distinguer le remplacement de courte durée – pour moins de quinze jours – et le remplacement de longue durée – pour plus de quinze jours.

Dans la deuxième catégorie, le taux de remplacement atteint 97 %, ce qui, si l'on établit une comparaison internationale, constitue une réussite pour le système français. En revanche, celui-ci se montre médiocre pour les remplacements de moins de quinze jours.

Pour améliorer la situation, les pistes à explorer ne sont pas spécialement budgétaires, car le problème n'est pas le manque de moyens. Ainsi, dans l'académie de Montpellier, que vous citez, certains titulaires de zone de remplacement – TZR – sont sous-utilisés. Nous nous heurtons donc à un problème d'organisation, ce qui répond aussi à la question de M. Di Filippo.

Nous prenons ce problème d'organisation à bras-le-corps, en recourant à différents dispositifs. Ainsi, depuis la rentrée, nous avons instauré une gestion des ressources humaines de proximité, dispositif qui sera amplifié à la rentrée prochaine.

Il faut toujours être vigilant aux cas précis. À présent que vous avez cité celui de Béziers, je l'ai bien en tête. Une solution doit y être apportée. Les recteurs le savent. Je suis certain que celui de Montpellier est mobilisé. Mais cette situation nous renvoie aussi à des sujets structurels, qui viennent de très loin, dont l'attractivité du métier d'enseignant ou l'organisation territoriale. Autant d'éléments qui évoluent.

Nous sommes conscients des problèmes que vous posez et auxquels nous apporterons une réponse, notamment à l'occasion de la rentrée prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.