Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

… en m'inscrivant dans le prolongement de ce que vient de dire la rapporteure spéciale. Nous sommes évidemment – c'est un autre sujet qui peut nous rassembler – tous favorables au développement du chant choral. Vous le savez, nous avons accordé – avec Françoise Nyssen comme, à présent, avec Franck Riester – la priorité à la musique et engagé de très grands efforts pour l'éducation artistique et culturelle, qui se traduisent par un plan que nous avons affiché très clairement – même si, je vous le concède volontiers, cela ne se lit peut-être pas dans les lignes budgétaires.

Cela étant, sur le plan qualitatif – je m'inscrirai dans le prolongement des propos tenus par Mme la rapporteure spéciale – , nous systématisons les plans départementaux de chorale à l'école primaire et, surtout, la possibilité, en cette rentrée 2018-2019, pour chaque collégien de France, de choisir une option chorale de deux heures hebdomadaires.

Cette option, aujourd'hui ouverte à chaque collégien de France, représente un coût budgétaire de 20 millions d'euros. Aux 17 millions d'euros compris dans la dotation aux collèges s'ajoutent 3 millions d'euros inscrits sur le budget du ministère de la culture.

En réalité, nous réalisons un effort sans précédent en faveur du développement des chorales, que nous voulons systématiser dans les établissements – nous sommes en train d'atteindre cet objectif. Nous avons créé le Choeur de l'éducation nationale, composé de professeurs de musique, à l'échelle nationale, ainsi que des choeurs dans chaque académie. En outre, nous avons développé différents outils, notamment numériques. Le portail « Musique Prime », géré par le ministère de l'éducation nationale, s'est renouvelé et offre désormais toutes les ressources nécessaires aux chefs de choeurs. En partenariat avec Radio France et Arte, nous avons lancé Vox, une application de téléphone portable permettant de former les professeurs à la fonction de chef de choeur.

Ainsi, cet amendement porte sur un magnifique sujet de développement de l'éducation artistique et culturelle, qui se traduit qualitativement et budgétairement. Je tenais à vous apporter ces précisions car j'admets que ce développement n'est pas très visible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.