Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Monsieur le député, personne ne songe ici à vous empêcher de parler ni à dire que la question n'est pas importante, mais il se trouve que, lorsqu'une réponse, au demeurant parfaitement vérifiable, vous est apportée, tout se passe, dans vos questions suivantes, comme si ce n'avait pas été le cas. Puisque vous revenez sur des sujets que vous avez déjà abordés, je vous répondrai à nouveau. On peut s'étonner de ce procédé, mais c'est bien évidemment avec le profond respect que j'ai pour votre fonction.

Vous avez dit que notre site internet était peut-être mensonger, car il affichait un nombre de 2 600 ETP d'AESH en dispositif collectif – AES-co. Pour trouver ce chiffre, vous êtes référé aux AESH-co hors titre II affichés dans le budget, qui sont au nombre de 1 942. Or, je vous ai indiqué tout à l'heure que la différence s'ajoutait, compte tenu du fait que certains AESH-co sont rémunérés sur le titre II – comme j'ai pu le vérifier durant la pause que nous avons faite. Ces derniers étant au nombre de 654, la somme de ce chiffre et de 1 942 correspond approximativement aux 2 597 ETP évoqués sur le site : il n'y a donc pas de contradiction entre les chiffres que vous avez vus et le budget. Vous aviez besoin de cette explication et je vous l'ai donnée. Je vous la redonne maintenant et je me permets de souhaiter que, dans le futur, vous ayez bien entendu mes propos et ne fassiez pas comme si je n'avais pas apporté cette réponse.

Pour le reste, oui, nous créerons bien 50 ULIS par an et le taux d'encadrement restera le même. Aucun plan ne prévoit autre chose. Comme l'a dit cependant Mme la rapporteure spéciale, il ne s'agit pas de « classes ». Prenons garde au vocabulaire que nous employons : il s'agit d'unités. Le but que nous poursuivons est l'école inclusive et il est donc normal qu'il existe des formules très souples grâce aux ULIS. C'est l'esprit même de ce système.

Il y a donc en la matière de grands progrès, qu'il importe de souligner. Ils sont très visibles sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif et je ne vois pas quel intérêt il pourrait y avoir à décrire les choses autrement.

Nous conviendrons tous, toutefois, que de nombreux progrès restent encore à accomplir. Cela peut se faire dans la concorde nationale. C'est le sens de la concertation nationale engagée actuellement et jusqu'au mois de février, et à laquelle je vous réitère mon invitation à participer : il est encore possible, entre maintenant et février, de faire avancer les idées que vous souhaitez dans le cadre de cette concertation, qui du reste me conduira certainement à rendre des comptes devant la représentation nationale. Je le ferai avec plaisir, car nous avons en effet l'objectif d'avoir des AESH plus nombreux et mieux formés, des professeurs mieux formés et une école vraiment inclusive.

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