Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Cet amendement revient sur la question du budget de formation des accompagnants. J'ai fait un bref calcul – ce n'est pas simple à faire, il est même assez expéditif mais permet de fixer les idées, comme notre collègue a commencé à le faire tout à l'heure. Le budget consacré à la formation en 2018 pouvait être estimé à 160 euros par accompagnant. Vous semblez vouloir faire une distinction entre la formation des AESH, des AVS et des contrats aidés mais les trois catégories ont besoin, quasiment de la même manière, de formations, même si elles sont différentes. Ainsi, les AESH, même s'ils ont déjà été formés, ont besoin de formation tout au long de leur parcours ; l'ensemble des personnels ont besoin d'être formés.

Le budget 2018 prévoyait grosso modo 160 euros de formation par accompagnant pour l'année : je vous laisse imaginer ce que 160 euros de formation permettent de faire ! Mieux encore, pour 2019, avec votre proposition budgétaire, nous tombons à 93 euros par personne – je dis bien 93 euros de formation par accompagnant ! Tout de même, vous conviendrez que cela n'est pas sérieux une seule seconde, d'autant que le besoin de formation va croissant du fait de l'augmentation du volume de personnel et de la prise en charge de nouvelles formes de handicap.

L'accompagnement d'un enfant autiste est parfois plus difficile et nécessite une formation plus approfondie que pour un enfant dont la mobilité est réduite. Dans le public en situation de handicap que l'on accompagne au sein de l'école de la République, nous avons besoin d'une spécialisation de plus en plus forte des accompagnants. Bref, tout cela est absolument incohérent. Il n'y a pas d'esprit de polémique dans nos propos : nous disons simplement que l'on ne peut pas baisser de plus de 5 millions d'euros le budget de formation des accompagnants qui, au quotidien, font la réussite de l'inclusion au sein de l'école de la République.

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