Merci de ces éléments, monsieur le ministre, mais vous ne stabilisez pas les moyens puisque, depuis l'année dernière, même si vous semblez l'avoir oublié, vous avez prévu d'engager 4 500 personnels supplémentaires. Voyez, j'ai retenu la leçon ! La stabilisation du budget se traduira donc par une diminution des crédits par personnel.
Cet amendement tend simplement à ce qu'il soit tenu compte de l'augmentation de la masse salariale. Ce n'est tout de même pas une demande exorbitante !
Puisque vous avez retenu le référentiel de 2017, monsieur le ministre, j'ai décidé de me baser sur le référentiel de consommation des crédits 2017 et 2018. Dans le budget pour 2017, 1 076 355 euros étaient crédités pour les mêmes dépenses de déplacement. Furent consommés 1 272 511 euros : c'est plus que le 1,1 million que vous nous proposez cette année !
Mais que s'est-il passé, en 2017, puis cette année ? Par deux fois, vous avez augmenté le nombre de personnels de 4 500 ! Cela fait à 9 000 personnels supplémentaires ! Par rapport au référentiel que vous avez vous-même retenu, en 2017, vous diminuez donc les crédits alloués aux déplacements, aux formations et aux déplacements entre multiples établissements. Cela ne s'appelle pas une stabilisation, monsieur le ministre, mais une baisse significative des moyens.