Intervention de Cédric Roussel

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Roussel :

Au cours des prochaines années, la France va accueillir de nombreux événements sportifs, ce qui nous ravit, nous enchante et nous motive. Il faut saisir cette formidable opportunité pour notre pays, qui ambitionne en parallèle une importante augmentation, de l'ordre de trois millions, du nombre de personnes pratiquant un sport.

C'est pourquoi nous devons nous doter de véritables outils afin d'évaluer l'impact social du sport. Cette évolution doit s'inscrire en complément des travaux réalisés par l'Observatoire de l'économie du sport, qui tiennent essentiellement compte des angles économiques pour mesurer l'influence du sport dans la société.

Or, pour préparer au mieux, en amont, les grands événements sportifs internationaux – GESI – , il faut effectuer des études sur le terrain et sur un temps long, afin de prendre en compte les externalités positives attendues d'un événement ou d'une politique publique sportive, et d'évaluer leurs bénéfices au service de l'intérêt général, c'est-à-dire en termes de cohésion sociale, d'employabilité, d'éducation et de formation, d'égalité femmes-hommes, de santé, ou encore de développement des infrastructures et d'attractivité des territoires.

Je vous propose donc d'allouer des crédits d'un montant raisonnable – 500 000 euros – à un nouveau programme « Évaluation de l'impact social du sport », afin que nous disposions d'un nouvel outil d'aide à la décision.

Le montant annuel permettrait de développer cette évaluation sur le territoire français. Les crédits que je propose de transférer proviennent en grande partie des montants alloués aux Jeux olympiques et paralympiques et, pour seulement 10 %, du programme « Sport ».

Vous l'aurez compris, cette évaluation de l'impact social sera grandement bénéfique aux programmes prélevés, à leur développement et à leur héritage. Il s'agit non de prélever de l'argent au sport, mais d'assurer sa pérennité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.