Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Par cet amendement d'appel, nous tenons à faire part au Gouvernement de notre désaccord avec sa politique d'investissement dans la recherche spatiale. Nous souhaiterions en effet qu'il prenne toute la mesure des progrès considérables que la recherche spatiale a réalisés, notamment par les avancées produites par SpaceX en matière de lanceurs réutilisables. Cette technologie très avancée nous semble plus écologique et beaucoup moins onéreuse. Or le Gouvernement investit 210 millions supplémentaires dans la technologie d'Ariane 6, qui semble déjà sur le point d'être dépassée en ce domaine très précis, même si nous soutenons bien sûr l'action d'Ariane 6 dans l'ensemble des domaines qui la composent, et que ce transfert est symbolique.

La France a lancé, récemment, un programme de recherche intitulé Prometheus, pour promouvoir la conception de lanceurs réutilisables. Nous souhaitons, par cet amendement, encourager la démarche scientifique de ce programme.

En conséquence, pour assurer la recevabilité de notre amendement, nous souhaitons augmenter l'action 01 « Prometheus » de notre nouveau programme intitulé « Recherche spatiale soutenable - création d'un lanceur spatial réutilisable » de 210 millions d'euros, et diminuer à due concurrence l'action 04 « maîtrise de l'accès à l'espace » du programme 193.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.