Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Par cet amendement d'appel, nous souhaitons attirer l'attention de l'Assemblée nationale sur le fait qu'il est tout à fait envisageable d'assurer la gratuité des études supérieures pour tous les étudiants. Ce principe leur permettrait de ne pas renoncer à s'engager dans un parcours universitaire en raison de la cherté des études et de la vie étudiante.

Nous souhaitons ainsi réaffirmer notre volonté de rendre l'enseignement supérieur tout à fait gratuit, afin d'assurer une formation accessible à tous, de favoriser la formation continue et de faciliter la reprise d'études. La gratuité pourrait tout à fait être financée par la ponction des subventions versées par l'État à des institutions privées. La puissance de notre pays dépend du niveau de qualification de son peuple. L'université doit être la plus accessible possible et permettre l'amélioration de la formation générale du peuple français et l'accroissement du rayonnement de sa culture.

Par conséquent, et afin d'assurer la recevabilité de notre amendement, nous souhaitons transférer l'ensemble des crédits de l'action 04 du programme « Formations supérieures et recherche universitaire », qui concerne les établissements d'enseignement privés, à l'action 01 d'un nouveau programme intitulé « Transition vers la gratuité des études supérieures ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.