Intervention de Muriel Ressiguier

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Ressiguier :

Il vise à créer une ligne budgétaire intitulée « Recherche pour la coopération internationale pour un vol habité interplanétaire ». La station spatiale internationale – ISS – est le plus gros objet spatial artificiel fabriqué par l'humanité et le seul occupé en permanence par un équipage de six astronautes, qui se relaient pour des missions de trois à six mois.

Lancé par la NASA en 1983, le projet n'a pu être mené à bien que par la coopération internationale, rassemblant les agences spatiales russe, européenne, japonaise et canadienne. Il a enfin été achevé en 2011. La mission de l'astronaute Thomas Pesquet l'a popularisée auprès du grand public français, ainsi que les missions scientifiques qui y sont accomplies.

L'espace n'est pas, par vocation, un lieu de confrontation, bien au contraire – même s'il l'a souvent été, notamment pendant la guerre froide. La station spatiale internationale est l'exemple même démontrant que les coopérations internationales sont nécessaires pour atteindre le niveau technologique suffisant afin de réaliser des projets. Les États-Unis, toute grande puissance qu'ils étaient, ont dû attendre l'apport décisif des Russes pour mener à bien la construction de la station. À l'heure actuelle, le monde entier dépend de la technologie soviétique pour rejoindre l'ISS.

Tous les grands projets spatiaux sont le fruit de coopérations internationales entre les puissances spatiales. L'espace est le lieu même où la coopération est nécessaire, où les solidarités humaines transcendent toute considération de nationalité. Face à l'altérité radicale de l'espace, l'intérêt général humain s'affirme comme un horizon souhaitable et nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.