Je répondrai en trois points. Tout d'abord, la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, qui est l'une des missions du Muséum, relève bien des missions assignées au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme le rappelle d'ailleurs la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et la recherche.
En deuxième lieu, la dimension historique et culturelle des collections du Muséum ne doit pas masquer leur grand intérêt scientifique, lequel est accru dans le contexte d'accroissement des préoccupations environnementales que nous connaissons, aux échelles nationale et internationale.
En troisième lieu, le Muséum s'organise en tant qu'établissement de recherche autour de ses collections. En outre, il assure une activité d'enseignement, pour laquelle il est accrédité en vue de la délivrance d'un master. Il accueille des doctorants et est même désormais autorisé, au même titre que les universités, à délivrer un diplôme d'habilitation à diriger des recherches, qui est le dernier grade universitaire.
Il a donc vocation à être piloté par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, en étroite association avec la direction générale de la recherche et de l'innovation. Avis défavorable.