Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Comme le président Woerth l'a fait en commission des finances, j'ai porté ce débat au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, en déposant un amendement soutenu et voté par de nombreux parlementaires de toutes sensibilités, mais qui malheureusement n'a pas été adopté.

La commission était concernée au titre du développement durable, car la cause environnementale est souvent citée dans les origines de cette terrible maladie, et aussi au titre de l'aménagement du territoire, car on sait qu'aucun territoire n'est épargné. Les centres de recherche sont d'ailleurs répartis sur l'ensemble du territoire national.

Si j'ai déposé un tel amendement, c'est que, comme beaucoup d'entre nous, présents dans cet hémicycle à cinq heures moins le quart du matin, j'ai croisé des familles touchées. Nous connaissons tous des associations dont les membres sacrifient leurs week-ends pour tenir des stands afin de récolter des fonds pour la recherche. C'est le cas de l'association Nos p'tites étoiles, dans ma circonscription. Et, étant impliqué, comme d'autres députés, dans le conseil de surveillance d'un hôpital public et d'un groupement hospitalier de territoire, je croise régulièrement des médecins et des chercheurs qui appellent mon attention sur le fait que, pour faire court, il manque de l'argent, même si on ne sait pas combien.

Madame la ministre, je vous ai bien entendue et je voterai l'amendement du Gouvernement. Mais si vous avez obtenu un arbitrage interministériel de 5 millions d'euros, c'est que de nombreux parlementaires de différentes sensibilités ont déposé l'amendement que je défends.

Avec votre amendement, vous rendez un service énorme à la cause, mais nous vous sommes aussi utiles en déposant et en maintenant nos amendements, qui vous permettent, en interministériel, d'obtenir ces crédits et d'apporter la clarté demandée par le président de la commission.

Tout le monde doit entendre que, sur tous les bancs de cet hémicycle, il y a maintenant une union sacrée et que nous déposerons, année après année, les amendements nécessaires pour que faire ensemble reculer cette cochonnerie qu'est le cancer en général, et plus particulièrement le cancer des enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.