Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Je ne peux que partager tout ce que vous avez dit sur ce sujet qui ne peut en aucun cas être clivant dans cette assemblée. Il est éminemment interministériel, notamment du fait du lien entre la recherche et la santé. J'en reparlerai plus tard, en justifiant le choix d'une somme récurrente de 5 millions d'euros par an.

Il existe de potentielles causes environnementales, que nous ne connaissons pas encore, qui affectent le développement et sont responsables d'anomalies génétiques. Mais la recherche sur l'impact d'un facteur environnemental sur la génétique n'aura pas lieu dans le cadre d'un laboratoire dédié au cancer pédiatrique, ou simplement au cancer : elle se fera dans un laboratoire de génétique. C'est là toute la difficulté. C'est pourquoi il est très important que nous prenions l'engagement collectif de financer de manière spécifique les recherches qui permettront de traiter les cancers pédiatriques et de diminuer la mortalité qui leur est due, mais également celui de continuer à soutenir toute la recherche fondamentale.

Il faut également réfléchir à un autre sujet : comment mettre autour de la même table le physicien développant un laser qui permet d'améliorer une thérapie existante et d'atténuer les séquelles à l'issue du traitement, et le chimiste travaillant sur le cisplatine pour déterminer les posologies adaptées à l'enfant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.