Je salue la proposition du Gouvernement. Il y a un an, à la même époque, j'avais déposé un amendement sur le sujet : on m'avait demandé de le retirer, et le Gouvernement s'était engagé à travailler sur le sujet avec les parlementaires.
C'est ce que nous avons fait, notamment avec Amélie de Montchalin. Avant l'été, nous avons collaboré avec le ministère, organisé un colloque avec les associations de familles touchées par cette tragédie. Puis, nous avons effectué des visites. Hier, nous nous sommes rendus, Mme Hérin, Mme la ministre, Mme de Montchalin et moi-même, à l'Institut Marie-Curie.
En discutant avec les chercheurs, nous avons perçu que la communauté scientifique était mobilisée au niveau européen et international. Ce n'est pas une question de chiffres, c'est vrai. Si je salue les moyens supplémentaires qui vont être donnés, j'insiste, en regrettant d'en parler moins bien que M. Berta, sur les transversalités de la recherche fondamentale, clinique, qu'on a évoquées devant nous hier.
J'insiste sur le combat politique que nous avons mené depuis plus d'un an. Sur un sujet aussi grave, la représentation nationale est tenue à une union sacrée.