Intervention de Sylvie Mennesson

Réunion du mardi 16 octobre 2018 à 18h20
Mission d'information sur la révision de la loi relative à la bioéthique

Sylvie Mennesson, co-présidente de l'association CLARA :

Ce que vous dites rencontre ma propre expérience, car la gestatrice de mes filles était une enfant adoptée. Elle a agi par altruisme mais également parce que porter pour autrui faisait écho à sa propre histoire.

Je souhaite ajouter que la moitié des 2 500 enfants nés par GPA sont également issus d'un don de gamètes. Dans les pays où les GPA ont lieu, le secret n'existe pas car les parents de ces enfants choisissent les donneuses. Ce sont donc des centaines d'enfants qui savent qu'ils sont nés par GPA et qu'ils sont issus d'un don. Ma fille, que vous avez auditionnée, en parle très bien.

Je peux aussi répondre à la question sur l'âge favorable à une révélation sur ses origines à partir de son cas. Nous avons expliqué à notre fille son mode de conception dès qu'elle a été en âge de comprendre et de dire trois mots, en lui racontant qu'une fée s'était penchée sur son berceau pour la porter et une autre pour lui donner la graine. En parler avec elle dans sa prime enfance n'a posé aucun problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.