Intervention de François Hirsch

Réunion du mardi 23 octobre 2018 à 19h15
Mission d'information sur la révision de la loi relative à la bioéthique

François Hirsch, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et membre du comité d'éthique de l'INSERM sur l'édition génique :

Je ne connais pas de réglementation visant à empêcher l'utilisation malveillante de la technologie d'édition du génome. Depuis 2016, date à laquelle les États-Unis ont tiré la sonnette d'alarme, ces produits sont toujours en vente libre sur internet. C'est une réflexion que nous conduirons au sein de l'ARRIGE. Il faudrait déjà avoir une idée de ce qui se fait dans nos propres laboratoires, au moins en ce qui concerne la recherche publique, un peu comme pour les OGM. L'accompagnement de l'utilisation des OGM en laboratoire a été difficile mais désormais, tous les laboratoires de recherche, publics et privés, ont l'obligation de déclarer au ministère de la recherche les OGM qu'ils utilisent. Une première étape pourrait se limiter à une simple demande faite chaque année aux équipes de recherche.

Cela dit, il est peut-être ambitieux d'assimiler le risque CRISPR au risque nucléaire. Le jour où il y aura un accident grave, quand des terroristes auront utilisé un micro-organisme modifié par CRISPR pour infecter des terres, de l'eau ou autre, on se dira peut-être qu'il faut prendre les mesures nécessaires, du type de celles que l'on a prises pour éviter la prolifération de substances nucléaires. Pour le moment, règne l'attentisme. On pense que les choses peuvent arriver mais on a du mal à les matérialiser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.