Intervention de Nicolas Hulot

Séance en hémicycle du mercredi 4 octobre 2017 à 15h00
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures — Après l'article 3 ter

Nicolas Hulot, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

La programmation pluriannuelle de l'énergie est un exercice qui ne sera pas achevé dans les trois mois. À la différence de ce qui se faisait avant, je ne me contenterai pas de fixer des objectifs, j'étudierai également les moyens de les atteindre. Il s'agira donc de fixer des objectifs réalistes, acceptables et compatibles d'un point de vue social et économique, sans rogner sur la priorité du climat.

Nous prendrons le temps d'étudier la faisabilité des différents scénarios que nous allons définir avec les citoyens et les partenaires concernés, dans le respect de l'échéance de 2018.

Je pourrais m'en tenir aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique, qualifiés par certains de « pharaoniques ». Très ambitieux, ils répondent à nos exigences et tiennent compte de nos contraintes, mais je veux regarder la faisabilité et la mise en oeuvre dans le détail. Plutôt que d'agir dans la précipitation, je préfère planifier les choses en m'en tenant à ces trois principes : prévisibilité, irréversibilité, progressivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.