Intervention de Éric Pauget

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Pauget, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

En 2017, la France est restée la première destination touristique au monde. Nous nous en réjouissons évidemment, car cela montre que nous avons su rebondir après les mauvais résultats de 2016.

Cependant, cette réussite ne doit pas être tenue pour acquise : certains signaux peuvent nous alerter. C'est pourquoi il est aujourd'hui essentiel de déployer une politique volontariste, permettant de pérenniser les résultats positifs – encore fragiles – qui semblent revenir. Dans ce contexte, je regrette les évolutions budgétaires qui sont envisagées pour l'année prochaine.

Certes, le budget de l'opérateur Atout France, au sein de la mission « Action extérieure de l'État », est maintenu constant par rapport à l'année 2018. Mais le tourisme n'est pas exclusivement financé par les crédits de la mission « Action extérieure de l'État », dont nous discutons aujourd'hui : il est aussi concerné par ceux de la mission « Économie ».

Or je tiens à signaler que dans la rédaction initiale du projet de loi de finances pour l'année 2019, les crédits de cette mission affectés au tourisme étaient réduits au seul financement d'études statistiques et fusionnés au sein de l'action « Industrie et services ». Le mot « tourisme » avait même disparu de la mission « Économie », alors que cette activité est fondamentale pour la croissance, mais aussi les créations d'entreprises et les emplois ! Fort heureusement, un amendement adopté en séance a permis de restaurer l'action 21 « Développement du tourisme ». Je regrette néanmoins que cette action ne soit dotée que de 140 000 euros, destinés à financer l'accès de tous aux vacances : cela paraît très insuffisant compte tenu de nos ambitions.

Au-delà de la seule question budgétaire, j'ai étudié les trois voies que notre pays doit emprunter pour demeurer la première destination touristique au monde : l'innovation, la numérisation et la diversification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.