Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville :

Au-delà de la simple trajectoire financière, ce texte, qui sera sans doute examiné en mars 2019, mon cher collègue, nous permettra d'évoquer l'ensemble des sujets relatifs à la politique de développement et de repenser en profondeur les modalités de sa mise en oeuvre. L'un des éléments centraux de cette nouvelle dynamique, nous en serons tous d'accord, est la question primordiale du contrôle de l'évaluation et, plus largement, de la redevabilité. L'évaluation doit devenir une étape indispensable dans la détermination des choix politiques stratégiques. À cet égard, je salue la volonté affirmée de M. le ministre, s'agissant des nécessaires évolutions institutionnelles en matière de redevabilité.

Nous le voyons bien, mes chers collègues, la politique de partenariat et de solidarité internationale est convoquée de manière inédite dans un contexte marqué par la remise en cause – parfois légitime – de la mondialisation et la difficulté d'une réponse collective à l'urgence climatique, au défi migratoire ou à la montée des inégalités.

Le présent budget, nous en sommes convaincus, offrira aux acteurs de la diplomatie, aux organisations de la société civile, à l'Agence française de développement et à tous ceux qui oeuvrent sur le terrain des leviers d'action à la hauteur de ces enjeux. C'est donc avec conviction et optimisme que le groupe La République en marche votera les crédits de ces deux missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.