Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Il est donc légitime de se demander si son maintien est utile pour la paix dans le monde. Et quitte à soutenir le multilatéralisme – une idée que je partage – , il me semblerait préférable de renforcer l'ONU plutôt que de continuer à financer l'OTAN.

En ce qui concerne l'OMC, j'exprimerai une nuance par rapport à ce qu'a dit ma camarade et collègue Clémentine Autain, car l'attitude du président Trump est justement le signe de notre faiblesse dans les arbitrages commerciaux. Et les traités commerciaux de nouvelle génération, de nature bilatérale, ont justement pour but de s'affranchir des règles de l'OMC – au point de créer leurs propres tribunaux.

Certes, tout cela ne concerne pas le débat budgétaire ; sur ce point, je suis d'accord avec le rapporteur spécial. Mais il s'agit quand même d'un sujet très important. Or vous connaissez les moyens dont disposent les petits groupes comme les nôtres : ce n'est pas de notre côté qu'un débat peut être ouvert sur de tels sujets. L'Assemblée nationale devrait pourtant s'interroger sur les relations multilatérales dans le commerce et sur l'évolution des procédures internationales d'arbitrage en matière commerciale : cela aurait du sens. Vous-même, monsieur le ministre, pourriez organiser un débat sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.