Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Je serai un peu plus modeste puisque mon amendement vise à n'augmenter que de 5 millions le budget des bourses destinées aux enfants scolarisés dans le réseau de l'AEFE.

La France dispose d'un réseau scolaire exceptionnel à l'international, qui est notre fleuron. Il joue un rôle fondamental dans le rayonnement de la France, avec une implantation dans 136 pays, 500 écoles, 350 000 élèves, dont 40 % sont Français.

Je suis inquiet pour l'avenir de ce réseau et je suis loin d'être le seul, comme en attestent les grèves historiques qui ont secoué le réseau fin 2017, à la suite de l'annulation de 33 millions d'euros de crédits dans un budget déjà serré. L'enseignement du français est de plus en plus à la charge des familles. Les frais de scolarité sont passés de 4 290 à 5 300 euros en 2017, soit une hausse de 23 %. En même temps, le nombre de Français établis hors de France a augmenté de 2 %. Comme mes collègues, je suis saisi régulièrement par des familles obligées de retirer leurs enfants du système français parce qu'elles n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité.

Il y a quelques semaines, une Française établie à Florence m'a confié son désespoir : « face à une école dont les prix ne cessent d'augmenter, à une pression économique importante pour envoyer mes enfants à l'école française ; j'ai l'impression que l'État français nous abandonne complètement. » Je connais des dizaines de cas similaires.

Vous avez dit tout à l'heure qu'on compenserait cette baisse en puisant dans la soulte de l'AEFE. Augmenter le budget permettrait de desserrer les critères d'attribution des bourses. Je veux citer le programme du candidat Emmanuel Macron : « nous redéfinirons les critères d'accès aux bourses scolaires afin que davantage de familles à revenus modestes et moyens puissent être éligibles. » Je déplore qu'en matière de bourses aussi le Gouvernement ait renoncé au monde nouveau promis par le Président de la République. Pour preuve, certains députés de votre majorité ont déposé cette année des amendements similaires. Monsieur le ministre, acceptez-vous d'augmenter de 5 millions le budget du réseau de l'AEFE ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.