Mon amendement est tout à fait différent des amendements précédents. Il concerne les bourses scolaires attribuées à des enfants qui sont scolarisés dans notre réseau d'écoles françaises à l'étranger. L'enveloppe consacrée à ces bourses était, jusqu'à l'an passé, de 110 millions d'euros ; elle a été réduite cette année pour la raison compréhensible que le budget de l'année dernière n'avait pas été totalement utilisé.
Or, nous le voyons en circonscription, des familles en grande difficulté n'ont pas accès à ces bourses parce que les critères actuels d'attribution ne sont plus adaptés – le barème n'a pas été changé depuis relativement longtemps – et sont extrêmement contraignants. Nous ne savons pas combien de familles ne mettent pas leurs enfants à l'école pour cette raison, voire rentrent carrément en France pour pouvoir les scolariser dans l'école publique française.
C'est pourquoi cet amendement, reprenant une résolution de l'Assemblée des Français à l'étranger, vise à augmenter de 3 millions d'euros le budget des bourses scolaires de façon qu'on puisse modifier le barème, notamment en faisant passer de 21 000 à 23 000 euros le revenu maximum autorisé pour pouvoir prétendre à une bourse. Cela permettrait à un plus grand nombre de familles d'accéder aux bourses de l'AEFE. C'est l'objectif de cet amendement.