Intervention de Louis Aliot

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Aliot :

Cet amendement propose d'intégrer aux objectifs de l'action 05 « Coopération de sécurité et de défense » du programme 105 la lutte contre les passeurs. Ce combat est vital pour la France et doit être l'une des priorités de la coopération inter-étatique, notamment avec les États du pourtour méditerranéen.

Bien sûr, ces ressources ne suffiront pas, tant ce business génère des intérêts importants. Selon une étude rendue par l'Office des Nations unies, le trafic de migrants a rapporté entre 4 et 6 milliards d'euros, soit le montant exact de l'aide humanitaire versée par l'Union européenne.

Les maffias de passeurs en mer Méditerranée, encouragés par notre permissivité, ont notamment gagné plusieurs centaines de millions d'euros sur la même période. Les passeurs sont des trafiquants d'esclaves d'un nouveau genre, des Barbaresques qu'il faut combattre ici et là-bas. Or il faut bien dire que l'on ne voit pas très bien ce qui est fait, dans votre budget et votre politique, pour lutter contre ces réseaux quasi maffieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.