Lors du rendez-vous salarial du 18 juin 2018, le Gouvernement a annoncé une revalorisation de 10 euros du montant des jours monétisés au titre du compte-épargne temps – CET – , en même temps qu'une baisse du seuil de déclenchement de vingt à quinze jours. C'est une bonne mesure, puisqu'il s'agit d'une mesure de pouvoir d'achat. Or j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un sujet d'actualité et que le Gouvernement avait le souci d'entendre les Français, qui réclament une plus grande considération.
Si nous pouvons donc nous réjouir de cette mesure, nous déplorons néanmoins que la fonction publique hospitalière ne soit pas concernée par celle-ci. Cela introduit, selon nous, une inégalité de traitement, qui est incompréhensible et sans fondement.
J'imagine que vous allez renvoyer cet amendement à l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, en arguant du fait qu'il n'a pas sa place dans cette discussion budgétaire. Je tiens néanmoins à ce que nous ayons ce débat, car je veux que vous exposiez devant la représentation nationale les raisons qui vous poussent à introduire une forme de discrimination au sein de la fonction publique. Pourquoi les infirmières et les personnels soignants devraient-ils passer à côté de cette mesure de pouvoir d'achat ? J'attends votre réponse avec impatience, car je ne vois pas du tout ce qui justifie cela.