Sans doute, en effet !
Lundi, le président de la Polynésie, Édouard Fritch, sera en métropole et il pourra nous rendre visite, s'il le souhaite. J'en profite pour saluer le travail des députés et des sénateurs polynésiens, toutes tendances politiques confondues, qui a permis d'avancer sur ce sujet.
J'invite la représentation nationale à tenir cette promesse des gouvernements successifs en autorisant la cession à titre gratuit de cet hôtel pour que la Polynésie puisse y réaliser ce centre de mémoire des expérimentations nucléaires et y regrouper les études afférentes.
Bien évidemment, cet amendement précise les conditions de ce transfert pour préserver les intérêts de l'État. Le Gouvernement se doit, me semble-t-il, de tenir cette promesse faite aux Polynésiens qui ont subi les désagréments – le mot est faible, mais je ne peux en employer d'autres dans cet hémicycle – des essais nucléaires.
Cet amendement mérite que l'on s'y attarde quelques instants avant de le voter, si possible à l'unanimité. Ce serait une juste réparation.