Intervention de Jean-Luc Fugit

Séance en hémicycle du mercredi 4 octobre 2017 à 21h30
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit :

… la pollution aux oxydes d'azote et aux particules fines principalement, aujourd'hui responsable de 48 000 décès prématurés en France chaque année et qui coûte à notre économie 100 milliards par an.

N'oublions pas que toute diminution des émissions de ces polluants, même de quelques points de pourcentage, entraîne une diminution de la pollution de fond. Si les pics de pollution permettent de renforcer la prise de conscience collective, la pollution de fond, elle, en raison de sa permanence et des niveaux souvent élevés de certains polluants, représente un problème sanitaire majeur auquel il faut s'attaquer.

Nous savons que cette situation vous préoccupe particulièrement, monsieur le ministre d'État, comme nous avons pu le constater lors de votre récent déplacement dans la vallée de l'Arve. Vous y avez exposé une méthode et, surtout, vous y avez rappelé que les leviers d'action sont multiples et leurs effets cumulatifs.

Nous savons aussi, monsieur le ministre d'État, que vous souhaitez faire progresser notre pays dans le domaine de la santé et de l'environnement en général, et sur l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique de proximité en particulier. Sachez qu'au sein de notre groupe nous sommes prêts à travailler dans cette direction à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.