Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 15 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il y a deux manières d'aborder ce sujet. Soit on cherche à corriger une situation injuste, lorsque des contribuables ne sont pas traités de la même manière, soit on cherche à changer la fiscalité elle-même. L'objectif de justice est pertinent pour supprimer des micro-niches qui, à un moment donné, peuvent entraîner une inégalité de traitement entre les contribuables, a fortiori lorsqu'elles ne sont pas efficaces. Il est donc opportun d'évaluer l'efficacité d'une niche pour des raisons de justice. Cependant, le vrai combat sur les niches fiscales devrait consister à réformer l'impôt lui-même. Instaurer de grands impôts troués de partout, ce n'est pas une bonne idée : il serait préférable d'avoir des impôts moins troués mais plus faibles. À mon avis, c'est ce combat-là qu'il faut mener. Il est peut-être théorique – il fait souvent l'objet de voeux pieux – , mais je vous propose de le mener ensemble.

Ce ménage que la majorité propose de faire – à juste titre – concerne également les petits impôts. Certains petits impôts n'ont aucun sens et sont donc néfastes. Un certain nombre de taxes ont été supprimées, et il faut continuer à agir dans ce sens. J'aimerais que nous puissions aussi faire le ménage s'agissant des taxes affectées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.