Intervention de Philippe Gomès

Séance en hémicycle du jeudi 15 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomès :

Il porte sur le dispositif « Pinel », qui vise à favoriser la réalisation de logements intermédiaires, particulièrement nécessaire dans les collectivités ultramarines. Ce dispositif nécessite une certaine confiance de la part des investisseurs, qui doivent être prêts à prendre quelques risques d'investissement.

Ainsi, dans une collectivité territoriale ultramarine comme la Nouvelle-Calédonie, un référendum a lieu tous les deux ans pour savoir si nous quittons ou non la République, ce qui, à l'évidence, ne constitue pas un moteur très puissant permettant d'inciter les métropolitains à investir dans le logement intermédiaire dans notre territoire.

Il existait jadis un dispositif appelé « Scellier Pacifique », instauré en 2010. Il prévoyait d'appliquer un taux majoré de 40 % à la réduction d'impôt dont bénéficient les investissements réalisés dans le logement intermédiaire. Le rétablir serait une façon d'atténuer la défiance que peuvent éprouver les investisseurs de l'Hexagone à l'endroit de ces collectivités territoriales lointaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.