Depuis toujours, nous entendons ici des arguments pour développer les crédits d'impôt dans de nombreux domaines. Je ne dis pas que ce secteur n'est pas important. Nous avons évidemment tous envie que la France conserve une activité et une industrie, si je puis dire, culturelle.
On nous a expliqué, à propos de l'ISF-PME, que les avantages fiscaux n'étaient pas nécessaires pour convaincre d'investir dans les entreprises et que les décisions dépendaient de la croissance. La culture est un domaine qui bénéficie déjà de nombreux crédits d'impôt. Je ne crois pas qu'il faille en ajouter.
Je suis étonné de la position du Gouvernement. Vous lâchez beaucoup, monsieur le ministre, et je ne sais pas pourquoi. Peut-être y a-t-il une explication politique. Il faut vous reprendre ! Où est la cohérence entre ce que vous disiez l'année dernière et lors de l'examen de la loi PACTE – que l'incitation par la fiscalité ne marche pas – , et votre position d'aujourd'hui, consistant à lâcher à peu près tout depuis plusieurs heures sur les crédits d'impôt ?