Mes chers collègues, après la culture, je vous propose un peu de sport. Je vais vous parler d'un sujet brûlant : les lits froids, c'est-à-dire occupés deux à quatre semaines par an. Chaque année, les stations de montagne perdent 3 % de leurs lits marchands, sans parler de la part importante de lits non marchands. Il faut remettre ces lits froids sur le marché pour qu'ils deviennent durablement chauds, c'est-à-dire pour qu'ils soient occupés au moins douze semaines par an.
Parce qu'aujourd'hui, il n'existe pas d'outil adapté fonctionnant dans les stations de moyenne montagne, cet amendement, dont Mme Bonnivard est la première signataire, vise à inciter les acteurs économiques de montagne, comme les entreprises, les magasins de sport, les restaurants et le domaine skiable, à investir dans le parc immobilier à travers des sociétés vertueuses, qui réinvestissent périodiquement dans ce parc.
Il s'agit de trouver des fonds propres locaux pour créer des outils économiques dont profiterait toute la filière des acteurs économiques de montagne. Je suis certain, monsieur le rapporteur général, que la montagne, ça vous gagne !