Je tiens tout d'abord à exprimer le soutien de la Polynésie française à tous nos collègues des Antilles.
Depuis quelques années, nous nous sommes engagés pour que nos territoires soient à la pointe de l'innovation et augmentent leur résilience face aux aléas climatiques. Les circonstances récentes nous conduisent à nous interroger sur la façon dont les territoires touchés vont être reconstruits. Il faut que les politiques publiques prennent en compte ces nouveaux faits très clairement liés au réchauffement climatique. Il importe de miser sur les constructions durables et d'apporter des solutions en matière d'assurance.
Par ailleurs, au mois de juillet dernier, la délégation aux outre-mer nous a confié le soin de rédiger un rapport sur la mise en application de la loi pour l'égalité réelle outre-mer. Il me semble important, madame la ministre, que vous nous indiquiez où en sont les décrets d'application, notamment en matière de continuité territoriale. Certaines mesures sont très attendues, notamment celles qui concernent la prise en charge des stages, la continuité funéraire et la continuité intérieure.
L'examen de la loi de finances nous donnera l'occasion de revenir sur la défiscalisation.
Nos territoires sont encore trop souvent perçus comme des sources de dépenses alors qu'ils constituent des atouts pour l'ensemble français. Rappelons qu'ils représentent 80 % de la biodiversité et 97 % de la zone économique exclusive.
Nous souhaiterions voir aborder l'ensemble de ces enjeux lors des futures Assises, qui devront être celles de l'action et de la mise en oeuvre de la loi EROM, et non pas une redite des débats que nous avons déjà eus ces derniers mois.
Je terminerai par une question d'ordre pratique. Pourriez-vous nous préciser les dates d'examen de la mission « Outre-mer » dans le cadre du projet de loi de finances ? Vous connaissez les contraintes de déplacement qui sont les nôtres : ces informations nous seraient fort utiles.