Intervention de Nadia Ramassamy

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 11h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Ramassamy :

J'avais posé en séance publique deux questions au Gouvernement.

L'une portait sur les aides personnalisées au logement : sachez, madame la ministre, que je me réjouis de l'annonce que vous avez faite, selon laquelle elles ne baisseraient pas en 2018 en outre-mer.

L'autre sur les contrats aidés : vous nous avez précisé que leur nombre resterait inchangé pour 2017. Rappelons que, dans les DOM, les contrats aidés correspondent à de vrais emplois. Ils contribuent à faire diminuer le taux de chômage. Grâce à eux, celui-ci est passé à La Réunion de 30 % à 20 %. Il faudrait non seulement les maintenir mais aussi revoir leur distribution pour qu'elle soit plus équitable.

Les Assises des outre-mer, qui auront lieu d'octobre à janvier, donneront lieu à de nombreuses réflexions mais il faut penser aussi aux mesures d'application immédiate, en attendant que les dispositions de la loi sur l'égalité réelle outre-mer trouvent enfin une traduction budgétaire.

J'évoquerai quelques pistes : le renforcement de la défiscalisation, qui a été très utile pour le développement du logement ; l'installation de zones franches, pour relancer l'emploi ; ou encore à la politique de formation. Même si de fortes sommes sont investies, les jeunes ont des difficultés à obtenir des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation car il y a un problème de convention avec les entreprises.

Enfin, je déplore que la réserve parlementaire ait été supprimée alors qu'elle était très utile au tissu des associations qui oeuvrent pour améliorer le sort des plus démunis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.