Intervention de Annick Girardin

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 11h00
Délégation aux outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Sur les contrats aidés, je répéterai ce que le Premier ministre a déclaré : 2018 sera au même niveau que 2017 – bien sûr, avec les augmentations que nous avons pu obtenir ces jours derniers. Je tenais à le repréciser, puisque vous êtes revenus les uns et les autres sur le sujet.

Si le nombre des contrats d'apprentissage est faible outre-mer, c'est parce que les entreprises, souvent de très petite taille, ne sont pas à même de prendre en charge la part qui leur revient. En revanche, le SMA, ou service militaire adapté, dispositif militaire d'insertion professionnelle s'appuyant également sur l'alternance, y est une vraie réussite. Sans doute faudra-t-il regarder comment les contrats d'apprentissage pourraient être rediscutés en outre-mer. Mais là encore, il faudra procéder territoire par territoire.

M. Letchimy a souri tout à l'heure quand j'ai dit que la baisse des APL n'allait pas s'appliquer outre-mer. Certes, les APL elles-mêmes ne s'appliquent pas aux outre-mer. Mais il est tout de même important de préciser qu'en aucun cas, cette baisse ne sera répercutée sur les autres allocations logement qui, elles, peuvent y être mobilisées : allocation de logement familial (ALF) ou allocation de logement social (ALS).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.