C'est un amendement de ma collègue Meynier-Millefert, qui copréside le comité de pilotage du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Grenelle de l'environnement, coeur de Paris : nous approuvons, sachant qu'un des objectifs du plan de rénovation est la neutralité carbone de tous les bâtiments en France en 2050.
On note aujourd'hui un retard certain : 7 millions de logements sont mal isolés ; 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture énergétique ou se privent de chauffage.
Le CITE est l'un des dispositifs de lutte contre la précarité. Le Gouvernement a fait le choix de le prolonger d'une année, et nous nous en réjouissons. Le présent amendement propose d'en élargir le champ d'application au remplacement des fenêtres simple vitrage. Une étude de l'ADEME, présentée le 16 octobre dernier au Conseil supérieur de la construction, démontre que le remplacement d'une fenêtre, même simple vitrage, est aussi efficace que les autres actions d'isolation.
Enfin, l'amendement propose d'intégrer dans les équipements éligibles au CITE les systèmes de ventilation mécanique, sachant que la qualité de l'air intérieur est un enjeu de santé publique et que le renouvellement de l'air participe à la préservation d'un bâti, puisque, si ce dernier est bien aéré, il prévient de l'humidité et des moisissures.