Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 16 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 60

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Je crois le résumer dans les délais qu'il convient de respecter à cette heure-ci en disant qu'il s'agit de lutter contre la prolifération des déchets, et singulièrement des déchets plastiques. D'une manière générale, et comme vous le savez tous, nous sommes, à un point incroyable, une civilisation du déchet. À aucun autre moment de l'histoire de l'humanité on a autant jeté après avoir produit. Je n'en donnerai qu'un seul exemple : le tiers de la production de fruits est jeté à la poubelle sans être même jamais commercialisé, pour la seule raison qu'il n'a pas une assez bonne tête pour être susceptible d'être vendu.

À cette occasion, des masses considérables d'emballages sont mises au point, dont une très grande partie est en plastique, dont plus personne ne se soucie ensuite, car c'est le déchet le moins bien recyclé, dans notre pays comme dans tout le reste de l'Europe, si bien que ces déchets plastiques vont et suivent leur sort, de l'endroit où ils sont utilisés à la rivière, de la rivière la mer et de la mer aux organismes vivants qui s'y trouvent, lesquels les rendent ensuite aux autres organismes qui s'en nourrissent. Tant et si bien que, premièrement, si nous continuons ainsi, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer Méditerranée en 2050 et qu'ensuite, sur de nombreux rivages, il est impossible de consommer les poissons, parce qu'ils mettent en danger la vie des êtres humains qui les pêchent.

Cet amendement tend donc à pénaliser ceux qui produisent dans de telles conditions, et à le faire en application du principe pollueur-payeur, consacré par la Charte de l'environnement, afin d'inciter les industriels à la conversion et à la transition écologique en instaurant une écocontribution sur ces produits très nocifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.