Les Français vont encore manifester demain leur ras-le-bol face à l'augmentation des taxes. La seule modification de la trajectoire de la TICPE va permettre au Gouvernement de récolter plus de 3,4 milliards d'euros. Nous savons que vous allez consacrer environ 1,4 milliard à la transition énergétique : ce sont donc 2 milliards qui tombent dans le pot commun.
Cet amendement nous donne l'occasion d'aider les collectivités, EPCI et régions, à avancer encore plus vite dans la transition écologique au travers de ces différents plans.
J'ai bien entendu la remarque de M. le rapporteur général, mais certains éléments ne relevant pas de la loi pourraient être précisés. Ainsi, nous pourrions demander aux collectivités de préciser les modalités d'application des PCAET ou de prendre des engagements forts s'agissant de la rédaction de ces plans, qui sont d'ailleurs mis en oeuvre dans toutes les collectivités. C'est l'occasion d'utiliser ce que vous avez pris dans la poche des Français pour aider les collectivités à avancer dans la transition écologique.