Intervention de Mounir Mahjoubi

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 16h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'état chargé du numérique :

Le numérique, c'est tout d'abord une technique dont le développement n'a cessé de s'accélérer, une technique qui permet de s'échanger des informations avec une simplicité et une rapidité inédites. Et encore, l'accélération que nous avons connue au cours des deux décennies passées n'est rien à côté de ce que nous allons vivre dans les prochaines années. C'est ensuite une méthode, une façon de penser et d'analyser les choses, qui modifient la manière dont nous travaillons, dont nous nous rencontrons, dont nous discutons. Enfin, c'est un secteur économique composé d'entreprises dont le seul objet est de créer des outils et des services numériques ou d'entreprises dont le numérique modifie le mode de fonctionnement.

Bref, vous l'aurez compris, le numérique transforme radicalement notre façon de vivre ensemble, de travailler, d'acheter, de vendre, de s'organiser, de pratiquer la démocratie, d'inclure les plus faibles ; il est partout. C'est pourquoi je suis secrétaire d'État au numérique – et non pas à l'économie numérique, comme mes prédécesseurs – auprès du Premier ministre. Et je serais fier si j'étais le dernier à remplir ces fonctions, car cela signifierait que les objectifs inscrits dans ma feuille de route ont été atteints et que la transformation numérique est désormais incarnée par chaque membre du Gouvernement.

Pour le moment, mon rôle est celui d'un agent accélérateur qui diffuse la culture de la transformation numérique dans les différents secteurs de l'action publique, afin que la France puisse mener cette transformation comme elle le souhaite. Celle-ci, en effet, ne doit pas être subie ; elle doit être une chance à saisir. Il y a un numérique à la française ou à l'européenne comme il y a un numérique à l'américaine. Il est de notre responsabilité de définir la vision de la France et de l'Europe dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.