Vous avez pris le temps nécessaire pour ce panorama. J'espère que des internautes auront pu en profiter sur le portail de l'Assemblée nationale, monsieur le secrétaire d'État.
Chers commissaires, je vous invite d'ailleurs à partager l'enregistrement de cette audition pour que nos travaux puissent gagner en visibilité. C'est l'un des enjeux : face à la masse des informations disponibles aujourd'hui dans l'espace numérique, l'Assemblée nationale doit trouver sa place. Les enjeux sont importants, vitaux pour la France.
Effectivement, si nous n'avons rien à subir, nous avons tout à anticiper. C'est pourquoi notre commission doit accorder une importance particulière au rôle de l'école dans la société du numérique. C'est là que le travail parlementaire prend toute sa valeur ; nous avons la possibilité de faire un trait de prospective et d'anticiper le monde de demain. Les transformations à venir sont incroyables. Voyez ce que l'intelligence artificielle nous réserve. Vendredi soir, à l'Opéra de Strasbourg, j'assistais à la représentation d'un opéra contemporain, et, lorsqu'un robot est arrivé sur scène, je me suis pris à me demander si je n'avais pas des sentiments pour lui, tellement il était mignon !
Nous devons mener une véritable réflexion sur la place du numérique et les possibilités qu'il ouvre aujourd'hui. Je ne sais si la transition durera cinq ans, mais je pense que le secrétariat d'État est là pour longtemps…
Chers collègues, vous avez la parole.