Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 16h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Monsieur le secrétaire d'État, vous êtes rattaché au Premier ministre ; c'est une évolution importante que je salue. Le numérique, qui irrigue tous les pans de notre société – éducation, santé, culture, administration, citoyenneté, etc. –, doit effectivement être abordé de manière transversale. Le préalable de la grande mutation induite par le numérique est le déploiement des infrastructures et l'aménagement du territoire pour une couverture en haut et très haut débit et répondre au changement des usages. Je vous remercie pour cette présentation des quatre piliers de votre feuille de route. Je vous interrogerai sur plusieurs sujets.

Qu'en est-il, tout d'abord, de la poursuite de la transition numérique pour les TPE-PME, dont 70 % seulement disposent aujourd'hui d'un site internet, alors que la moyenne européenne est plutôt de 75 % ? Ce retard, non dénué de conséquences, affecte notre croissance. Au début de l'année, un rapport de Deloitte signalait que seules deux PME sur huit avaient un site e-commerce, alors que sept Français sur dix achètent sur internet. Le résultat est que les consommateurs français sont six fois plus susceptibles que les consommateurs allemands de se tourner vers l'importation de produits étrangers lors d'un achat en ligne. Dès lors, comment comptez-vous encourager les entreprises françaises à intégrer le numérique dans leur pratique ?

Quant aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) – ou GAFAN, si l'on inclut Netflix, Bruno Le Maire a récemment annoncé que leur fiscalité serait l'objet d'une réforme européenne. Puisque vous évoquez le prochain sommet de Tallinn, quelles sont les prochaines étapes de ce mouvement impulsé par le ministre de l'Économie et des Finances ? Comment trouver une solution satisfaisante sans pénaliser le marché de l'emploi européen ?

S'agissant de la politique culturelle des médias, la France devrait bientôt transposer la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (SMA), qui intégrera des mesures relatives aux plateformes de partage vidéo et des réseaux sociaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.