Intervention de Maud Petit

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 16h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Le 20 septembre dernier, le Conseil d'orientation pour l'emploi a publié le deuxième tome de son rapport intitulé « automatisation, numérisation et emploi ». Consacré à « l'impact sur les compétences », il démontre que l'écart entre l'offre et la demande de compétences numériques et scientifiques expertes est important et significatif. Les besoins en personnel compétent dans ce domaine vont encore s'accroître : le rapport estime en effet que les offres d'emploi non pourvues dans le secteur s'élèveraient à 80 000 d'ici à 2020, c'est-à-dire dans moins de 3 ans. La transition numérique provoque une transformation des emplois et des métiers. Ce mouvement doit être accompagné pour permettre aux actifs de se former et aux entreprises de rester compétitives face à l'arrivée des nouvelles technologies.

Le sujet est complexe : il est difficile de prévoir toutes les avancées technologiques, tant les innovations sont nombreuses et rapides, donc de prévoir toutes les formations afférentes. En même temps, le numérique est d'ores et déjà un domaine offrant de formidables opportunités d'embauche. Comment assurer des formations initiales et continues qui soient efficientes et pertinentes face aux défis à venir du numérique ? Quelle est votre ligne d'action ?

Je souhaiterais aussi vous interroger sur les coupures d'accès à internet qui sont inhérentes au déménagement des entreprises. Si les services 3G et 4G assurent une connexion constante pour les smartphones et les tablettes, ce n'est pas le cas pour la connexion des PC et des serveurs. Des entrepreneurs de ma circonscription m'ont ainsi fait part de la gêne occasionnée par des coupures d'internet lors de changements de locaux. Déménager suppose un transfert de technologie qui peut engendrer des contretemps problématiques pour le bon déroulement de l'activité entrepreneuriale, notamment des délais importants pour relier le nouveau site en très haut débit. Or une coupure momentanée des services peut être dramatique. Des solutions peuvent-elles être envisagées pour faciliter et assurer l'accès à internet pendant ces périodes délicates ?

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