Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 16 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 65

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Cet article prévoit de désindexer de l'inflation un certain nombre d'allocations. Je signale, au passage, que cela dément tous ceux qui, dans cet hémicycle, avaient dit que ce ne serait pas le cas : il y a bel et bien désindexation de ces prestations, et je ne ferai pas aux personnes siégeant dans cet hémicycle l'injure de leur expliquer que cela revient à une diminution en termes réels.

J'ajoute que le taux d'inflation sur lequel ces prestations étaient indexées n'est qu'un taux moyen. Or les dépenses auxquelles doivent faire face les bénéficiaires de ces prestations n'augmentent pas suivant ce taux moyen : le prix des assurances, des mutuelles, des loyers, augmente en effet à un rythme plus élevé que l'inflation moyenne. La baisse, en termes réels, des revenus de ces personnes n'en sera que plus importante.

Je vous fais remarquer, par ailleurs, que parmi les prestations qui diminueront ainsi en termes réels, on compte l'aide personnalisée au logement, l'allocation de logement familiale et l'allocation de logement social – sans parler de la prime d'activité et de l'allocation aux adultes handicapés, pour lesquelles la désindexation est particulièrement cruelle. Mais les trois premières ont pour caractéristique de faciliter l'accès au logement, et tout le monde sait que dans ce domaine, la baisse des aides aura pour effet de conduire de plus en plus de personnes à ces situations aberrantes comme on en constate aujourd'hui lorsque certaines payent des loyers exorbitants, pour des logements insalubres, simplement car elles n'ont même pas les moyens d'accéder à un logement social. Je m'arrête là, car je ne veux pas charger cet article de torts qui ne lui reviennent pas, mais il fallait quand même replacer cette question dans son contexte. Sachant ce que nous savons, est-ce vraiment une bonne idée de diminuer les moyens qu'ont les gens d'accéder au logement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.