Nous aussi, membres du groupe Socialistes et apparentés, nous proposons de supprimer cet article, par lequel le Gouvernement entend ponctionner sur des ménages aux revenus peu élevés 3,5 milliards d'euros en 2019 et 6,9 milliards d'euros en 2020.
Prenons un exemple concret. Vous dites que vous revalorisez l'allocation aux adultes handicapés. Certes, vous la portez à 800 euros. Mais si vous aviez appliqué le mécanisme de revalorisation suivant l'inflation tel qu'il est prévu par la loi, l'AAH serait à 819 euros ! Je suis arrivée à ce chiffre par un calcul simple, une règle de trois : c'est à la portée de tout le monde. Vous comptez sur des effets d'annonce, mais l'évolution de l'AAH porte atteinte au pouvoir d'achat des personnes handicapées.
Deuxième point : par d'autres dispositions, vous allez fragiliser la situation de 14 millions de retraités. Entre la hausse de la CSG, qui concerne 8 millions d'entre eux, et la moindre revalorisation des pensions de retraite, ils perdront en 2019 l'équivalent d'un demi-mois de retraite en termes de pouvoir d'achat.
Vous assumez ces choix ; ils sont pourtant socialement désastreux et économiquement néfastes pour notre pays. Dans certains territoires, notamment ceux qui comptent proportionnellement plus de retraités que les autres, ou ceux qui comptent beaucoup de bénéficiaires des allocations sociales, les habitants sont obligés de faire des choix, de réduire leur consommation, ce qui a un impact sur les commerçants et les artisans. Cela commence à se ressentir sur l'économie locale, et cela se ressentira nécessairement sur l'économie nationale.