Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du vendredi 16 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 65

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Pour ma part, j'ai toujours prêché la rigueur budgétaire. Mais si l'on veut réussir une politique de rigueur budgétaire, alors il faut être juste : il fallait maintenir le pouvoir d'achat des petits retraités, des bénéficiaires de l'AAH et des autres prestations visées par cet article, en revalorisant ces prestations suivant l'inflation, tout en désindexant – voire en gelant – celles destinées aux personnes dont les revenus sont élevés. C'est cela qui eût été de bonne politique.

Nous ne pouvons donc pas vous suivre sur cet article. Je suis même de ceux qui pensent que c'est une énorme erreur. Vous donnez le sentiment que vous traitez de la même façon les plus petits, les plus modestes, et ceux qui ont les revenus les plus élevés : ce n'est pas acceptable ! L'année dernière, la hausse de 1,7 % de la CSG a fait baisser le pouvoir d'achat de 60 % des retraités. Mais aujourd'hui, les mesures que vous proposez auront un impact sur 90 %, voire 95 % d'entre eux, le minimum vieillesse étant été, pour sa part, très légèrement revalorisé.

Cette politique est complètement déséquilibrée. Quand on veut faire des efforts, quand on veut réaliser de véritables économies, alors il faut être juste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.