Merci, monsieur le secrétaire d'État, pour votre analyse très juste et fort intéressante des problématiques du numérique et des défis que nous devons relever.
Selon un rapport, la France affiche un taux d'usage du numérique à l'école nettement inférieur à la moyenne européenne. Cependant, selon le même rapport, les compétences en mathématiques et lecture sur support numérique sont nettement supérieures à la moyenne des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C'est encourageant, à l'heure où la France se place en queue de peloton sur ces mêmes compétences lorsqu'elles sont évaluées sur support papier. Il est donc essentiel que l'école prenne toute sa part dans cette révolution numérique, d'autant que cela fait longtemps que l'environnement dans lequel grandissent nos enfants est sensiblement affecté par ces technologies. Équiper tous les élèves de tablettes ne servira pas à améliorer leurs performances si cet effort d'équipement ne s'accompagne pas d'une amélioration des conditions d'utilisation de ces outils. En revanche, le numérique éducatif, s'il s'accompagne d'une sérieuse formation de tous les personnels de l'Éducation nationale, doit pouvoir contribuer à réduire les inégalités scolaires.
En 2015, à l'issue d'une grande concertation, le précédent gouvernement a lancé un plan pour le numérique à l'école. Il était prévu de consacrer un milliard d'euros sur trois ans à la formation des enseignants, au développement des ressources pédagogiques et au financement du matériel. Qu'en est-il de son application ? Et prévoyez-vous un dispositif similaire pour continuer, après 2018, la transformation numérique de nos écoles ?